Une place publique éphémère pour Montréal, aménagée avec les anciens wagons du métro

La Station F-MR est une place publique aménagée de mai à septembre prochain à la Place des bassins du lieu historique national du Canal-de-Lachine, en collaboration avec Parcs Canada. Ce lieu, au cœur du Quartier de l’innovation, sera une destination estivale en ville pour les Montréalais et les visiteurs. Au total, quatre voitures de métro MR-63 seront intégrées à cet espace qui sera composé d’une galerie d’art, d’une boutique design, d’un comptoir alimentaire, d’une scène et d’une aire de détente.

 

 

La Station F-MR offrira une programmation culturelle multidisciplinaire proposée par les talents de la ville et des activités telles que : des expositions artistiques, des projections cinématographiques, des ateliers créatifs, des concerts, des spectacles et des marchés de produits locaux. La programmation détaillée sera annoncée à la suite d’un grand appel à projets auprès des talents de Montréal en art, en design et en gastronomie, qui se déroulera pendant le mois de mars 2018. Une partie de la programmation sera également laissée libre aux citoyens qui souhaiteraient développer des activités.

 

 

APPELS À PROJETS

 

 

Performances
artistiques

Cet appel à projets est destiné aux artistes de Montréal souhaitant proposer une ou des performance.s artistique.s au sein de la Station F-MR telles que : de la danse, de la musique, du cirque, etc.

Envoyez votre projet à l’adresse : projets@mr-63.com

Marchés des créateurs Montréalais

Cet appel à projets est destiné à tous les créateurs dans les métiers du : textile, habillement, mode, design d’objet, design d’intérieur, design de matière, décoration.

Envoyez votre projet à l’adresse : projets@mr-63.com

 

Activités et projets
pour toutes et tous

Cet appel à projets est destiné à tous les Montréalais.e.s souhaitant organiser des activités culturelles sur la Station F-MR telles que : des ateliers, des conférences, des projections cinématographiques, des installations, des performances, ou toutes autres formes d’animation
dans les domaines des arts, du design ou de la cuisine.

Envoyez votre projet à l’adresse : projets@mr-63.com

Produits
alimentaires et boissons

La Station F-MR comprend un wagon aménagé en café qui distribuera des produits locaux, ainsi que des emplacements pour camion et triporteur de bouffe.
Vous êtes un micro-brasseur, un torréfacteur, un boulanger, un pâtissier, un camion ou un triporteur de bouffe, ect ?

Merci d’adresser une carte de vos produits et services à l’adresse : bouffe@mr-63.com

 

En savoir plus

Cette place éphémère est le prototype d’un futur lieu permanent appelé MR-63, un complexe hybride construit avec les anciens wagons du métro et dédié à la découverte des talents de Montréal qui ouvrira en 2020. Pour les organisateurs, Frédéric et Étienne Morin-Bordeleau, la Station F-MR permet ainsi de tester l’offre culturelle du projet permanent, de l’améliorer au contact du public, de débuter l’aménagement des wagons, de tester des hypothèses d’urbanisme et de commencer à réaliser le mandat de stimuler l’intérêt pour la culture montréalaise et les talents qui la composent.

MR-63 bénéficie du soutien du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire – par le biais duFonds d’initiative et de rayonnement de la métropole – et la Station F-MR dispose également du soutien de ses partenaires : Parcs Canada, Loto-Québec, PME Montréal et le Quartier de l’innovation.

 

« Les voitures de métro MR-63 ont une valeur patrimoniale pour Montréal et les Montréalais. Ce projet, qui allie leur récupération et leur mise en valeur à la diffusion de l’art actuel, permettra une fois de plus à la métropole de se démarquer. Le gouvernement du Québec est fier d’octroyer un soutien financier pour la réalisation de la Station F-MR, un projet unique qui est un exemple éloquent de la créativité, de l’audace et du savoir-faire qui animent Montréal. »

M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Je tiens à saluer l’ambition, l’ardeur et le travail ardu de Frédéric et Étienne Morin-Bordeleau. Cette annonce témoigne, encore une fois, de la qualité de nos jeunes entrepreneurs québécois. Un projet novateur conciliant l’art, l’histoire et la culture, accessible et bénéfique pour l’ensemble de la communauté de Saint-Henri-Sainte-Anne et bien au-delà. Bravo ! »

Mme Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de la Science, ministre responsable de la Stratégie numérique

« Je salue la vision audacieuse de ces jeunes entrepreneurs qui ont su lier patrimoine, innovation, création et développement durable dans la création de leur future Station F-MR. Leur projet est à la fois prometteur et motivant pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent renforcer le caractère avant-gardiste de la culture montréalaise. Il aura en plus des retombées économiques et touristiques qui profiteront tant à la communauté locale qu’au grand Montréal. »

Mme Valérie Plante, mairesse de la ville de Montréal.

« C’est avec une grande fierté que nous accueillons le projet de la station F-MR dans le Sud-Ouest. Il s’agit d’une incroyable opportunité pour les citoyens de découvrir le projet et de se l’approprier. Nous accompagnons les gens de MR-63 depuis le tout début et attendons avec impatience le déploiement de ce projet génial. »

M. Benoit Dorais, président du comité exécutif et maire de l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal

« Parcs Canada est emballé de soutenir le projet MR-63 en accueillant la station F-MR au lieu historique national du Canal-de-Lachine, foyer d’innovation depuis près de deux siècles, qui continue à être un moteur de développement culturel, économique et social dans le sud-ouest de Montréal, à favoriser la rencontre entre les communautés et à rapprocher les Canadiens et les visiteurs étrangers de notre riche histoire. »

Mme Lauren Small, directrice, Voies navigables au Québec, Parcs Canada.

« L’innovation n’est pas uniquement technologique, et nous en avons une fois de plus la preuve. En réutilisant d’anciens wagons de métro pour créer une place publique tournée vers l’avenir, l’équipe derrière la Station F-MR jouera un rôle crucial dans la création de rencontres entre les citoyens, étudiants, professeurs et travailleurs du Quartier de l’innovation, et nous sommes fiers de l’accueillir au coeur de notre territoire. »

M. Damien Silès, directeur général du Quartier de l’innovation de Montréal.

« Avec la Station F-MR, nous créons un lieu de rencontre, de partage et de discussion autour de la création locale. Il s’agit, pour nous, d’un modèle d’innovation culturelle pour reconnecter notre culture avec ses différents publics. Nous espérons recevoir une grande diversité de projets de talents et de citoyens de Montréal suite à notre appel et que la Station F-MR sera un terreau fertile pour faire germer de grandes idées et de belles réussites. »

M. Frédéric Morin-Bordeleau, cofondateur de MR-63

 

 

 

 

En savoir plus :

Télécharger le dossier de présentation de la Station F-MR
Accéder au kit média
Consulter la revue de presse